Achats

 

En  décembre  2015,  nous avons fait l' achat de  4 ordinateurs, 4 tablettes numériques  et  un  appareil photo numérique. Cela va nous servir à travailler en activité "journal", "photo" et "jeux". L' appareil photo va nous servir à faire des photos et des vidéos de la vie à la résidence. C'est du bon matériel, il faut faire attention à ne pas le casser.

 

Saisi par Fabien et Sébastien, d'après les récits de Mathilde, Christian et Michel M. 

Galette des rois

 

Jeudi 14 janvier 2016, on a mangé la galette des rois et on a bu du jus de pomme. Il y en a qui ont eu la fève: Cyrille, Patrick, Evelyne, Michel G, Véronique, Benjamin et Sophie. Monsieur Traineau, le président de l'association, a présenté ses meilleurs vœux aux résidents et au personnel.

 

D'après les récits de Mathilde, Sylvie, Michel M, Cyrille, Marie-Christine, Hélène et Eric. Saisi par Eric et Sylvie puis par Mathilde et Sébastien.

 

 

Exposition des œuvres de l'atelier poterie

 

Depuis plus d'un an, on participe à l'activité poterie. On prend de la terre avec nos mains, on la tape, on fait des boules, on la pose sur une planche en bois et on la roule pour faire des formes. Par exemple, on fait des souris, des pots, des maisons, des bonbonnières etc. Puis on les signe et on les met à cuire dans un four spécial. Ensuite, on les peint. On a exposé ces œuvres depuis deux semaines dans l'entrée du château.

"Je trouve que c'est joli" Marie-Christine.

"Ca me plait la poterie" Hélène.

 

Saisi par Sylvie et Mathilde, d'après les récits de Christian, Xavier et Hélène. 

Démolition

 

Une entreprise de démolition est  passée faire le  chantier, c’est-à- dire casser l’atelier d’Alain, l’atelier bois, l’atelier mosaïque, l’ancien garage à vélos et le bâtiment nommé : « chez madame Manceau ».

 

D’après les récits de Marie-Christine, Michel B, Michel M, Xavier et Pascal. 

Saisi par Michel B, Maud et Wilfried.   

La banque alimentaire 

 

On a ramassé des pommes dans les vergers de monsieur Traineau, puis on les a donné à la banque alimentaire de Saint-Mathurin-sur-Loire, avec des noix.

 

D'après les récits de Michel G, Marie-Christine, Xavier et Fabien.

Saisi par Michel G, Fabien, Marie-Christine, Stéphane et Maud.

Carnaval de Saint Rémy

 

Comme tous les ans, on participe à confectionner des décorations à mettre sur un char (tiré par un cheval) pour le carnaval. Cette année, le thème du carnaval était "Disney". 

Nous avons donc fait une  tête de Mickey posée sur un socle (un bidon) que nous avons peint. Le carnaval a eu lieu samedi 26 mars, le matin. Un groupe de résident y est allé avec Antoine. On a marché et on a vu brûler une pièce du décor, le serpent "Kaa" sur sa branche. Il faisait beau.

 

D'après les récits d'Evelyne, Maud, Christian et Marie-Christine. Saisi par Christian, Maud et Isabelle.

Travaux dans la grande salle

 

Nous avons enlevé la moquette des murs de la grande salle d'activité et toutes les autres choses accrochées aux murs (radiateurs, lumière, etc.) Des peintres ont appliqué une sous-couche puis ils ont collé un papier et ils l'ont peint en blanc.

 

D'après les récits d'Evelyne et Christian. Photos d'Evelyne.

Saisi par Véronique, Mathilde avec l'aide d'Eric, Cyrille, Stéphane, Xavier et Maud.

 

 

Voyage à Paris

 

Mercredi 18 mai 2016, les résidents du Pont de Varenne et des membres du personnel ont fait une sortie à Paris. On s'est levé à 4 heures du matin, on s'est préparé et on a bu un café ou un chocolat ou un thé. les résidents en accueil de jour sont venus tôt en taxi vers 5 heures. Ensuite on est monté dans le car, on a fait une pause "pain au chocolat et café" puis on est reparti. On est arrivé à Paris vers 10h30. On a visité le musée Grévin. C'est un musée où il y a des personnages en cire (exemples:  Louis de Funès, Mimi Mathy,  Jean Gabin,  Mika, Johnny Halliday, etc). Ensuite on s'est baladé, certains ont fait les boutiques. On a mangé au restaurant, c'était très bon: on a chanté pour  l'anniversaire de Régis. On a fait une croisière en bateau mouche sur la Seine. Comme ça, on a visité Paris. Après, on a fait des achats. Ensuite on est monté dans le car. On a diné sur une aire d'autoroute et on est arrivé à 22h30.

D'après les récits de Xavier, Christian, Eric, Maud, Sylvie et Xavier  et Michel M. Saisi par Sylvie, Xavier, Sophie, Sébastien et Maud.  

Pose de la première pierre

 

Mardi 3 mai 2016, nous avons fait la pose de la première pierre. Tous les résidents étaient présents, une partie du personnel aussi. En plus, il y avait monsieur Traineau (président de l'association "le pont de varenne", Evelyne Faribaut (maire de Saint Rémy-la-Varenne), des membres de l'association (madame Aubeux, monsieur Kalb, monsieur Leray et monsieur Raymond) des membres de Maine et Loire habitat et le président du département (monsieur Gillet).

Evelyne, Sylvie, Michel B., Michel G., Catherine, Sylvia, Sébastien et Michel M. ont mis du ciment après avoir déposé un tube contenant les signatures de l'ensemble des résidents. Les premiers parpaings ont été scellés. Monsieur Traineau, madame la maire et monsieur Gillet ont inauguré par un discours la pose de cette pierre.

Après cet évènement, on a proposé un pot et un goûter, confectionné par nous-mêmes, dans le parc sous les pergolas (cake au chocolat, aux fruits, aux raisins et aux noisettes, et des madeleines). Depuis le début des travaux, en  mars 2016, les travaux ont bien avancés (les fondations sont achevées).

 

D'après les récits de Catherine, Evelyne, Jean-Marie, Lucie, Sébastien, Sylvie et Wilfried. Saisi par Sylvie, Véronique, Fabien, Maud, Michel G., Christian et Pascal.

Transfert à Super-Besse

 

Du 21 au 25 mars 2016, Véronique, Pascal, Eric, Jean-Marie, Patrick et Michel B sommes parti en transfert avec Nathalie et Alain à Super Besse. On a fait du ski, de la luge et des balades.

"C'était bien le ski", dit Véronique.

D'après le récit de Véronique. Saisi par Véronique, Cyrille et Sylvie.

1/1

Transfert à la Trinité sur Mer

Du lundi 13 au vendredi 17 juin 2016, Evelyne, Christian, Stéphane, Sylvia, Marie-Christine et Lucie,  accompagnés par Nadia et Patricia B., sommes allés  en transfert dans le Morbihan. On dormait dans une grande maison, qui était bien. On avait une belle vue sur des  marais. On a fait les courses, on s'est promené, on a fait des balades. On a visité des mégalithes (grosses pierres) à Carnac, en petit  train. On est allé voir le musée de la petite mer, il  y a  beaucoup de  coquillages et de crustacés. On a mangé au restaurant, des moules frites ou des galettes.

D'après les récits de Christian, Evelyne, Sylvie et Stéphane. Saisi par Michel G, Fabien, Maud, Véronique et Sylvie.

><
1/2

Transfert aux Sables d'Olonne

Du 20 au 24 juin, Sébastien, Sylvia, Maud, Fabien, Wilfried et Michel G, accompagnés par Thierry et Xavier sommes allés dans un gîte aux Sables d'Olonne. on a fait du bateau, nous sommes allés au zoo des Sables, on a fait des courses, on s'est pris un verre et on s'est baigné.

Un groupe est allé à la fête de la musique et un autre au feu de la Saint Jean à l'ile d'olonne. J'ai dansé avec Xavier. On a acheté des souvenirs et on a fait un tour au musée des coquillages.

Rédigé  par  Wilfried, d'après les récits de Fabien, Sébastien, Maud et Wilfried. Saisi par Maud et Sébastien.

Transfert à Poitiers

 

Du lundi 30 mai au vendredi 3 juin, Catherine, Hélène, Xavier, Michel M, David et Sophie, accompagnés par Virginie et Christelle sommes allés dans un gite dans le département de la Vienne. On est allé au Futuroscope voir des spectacles et on a visité Poitiers. On est allé au marché. On s’est baladé autour du gite. On a bu des coups. Le jeudi, on a fait des achats puis on est allé dans le jacuzzi et le sauna. On a fait de la cuisine avec Christelle, Sophie, Xavier et Virginie. Et on a vu le parc des crocodiles.

D’après le récit de Michel M. Saisi par Michel M et Xavier.

><
1/3

Barbecue dans le parc

 

Le 19 juillet 2016, on a mangé sous les grands arbres dans le parc. Il faisait trop chaud pour que l'on aille manger ailleurs. On a donc fait un barbecue sur place. On a fait des jeux d'eau après avoir mangé.

"C'était bon", dit Marie-Christine.

"On en profite pour manger dehors", dit Mathilde.

D'après les récits de Mathilde et Marie-Christine. Saisi par Catherine et Sylvie.

Exposition a la conserverie

Mercredi 20 juillet, nous sommes allés aux Rosiers sur Loire voir une exposition de peinture, sculpture, art plastique, etc.

On a regardé les œuvres.

"L'art Africain m'a touché" dit Véronique.

On a parlé

avec une artiste qui faisait de la mosaïque. Ensuite, on est allé voir des bijoux à "l'espace des deux ponts".

D'après le récit de Véronique. Saisi par Fabien et Stéphane.

La fête des résidents

A Saint Georges des sept voies, le 17 septembre, nous nous sommes retrouvés, des familles, des résidents, des amis et des salariés pour un repas animé. On a pris l'apéritif au soleil. Certaines personnes ont joué à peser un panier garni. On a mangé en regardant un spectacle de magie avec Gildas le pirate et sa compagne. Après le repas, on a lâché une cinquantaine de ballons étiquetés. Ils sont partis vite dans le ciel. Chacun est reparti du côté de chez soi.

D'après les récits de Marie-Christine, Christian, Pascal, Sylvie, Wilfried, Michel G, Michel M et Maud.

Saisi par Wilfried, Sylvie, Sébastien et Marie-Christine.

Partenariat avec le prieuré

         Une fois de plus, le Pont de Varenne a participé au ramassage des cucurbitacées pour la fête des hortomnales.

Presque tous les résidents y ont participés. On a ramassé les courges pour les mettre dans des caisses, puis dans des palox, puis sur une remorque de tracteur. Il y avait aussi des bénévoles de l'association du prieuré. On a pris un gouter avec eux, offert par le prieuré (des quatre-quarts et du jus d'orange). Quelques résidents ont participé à l'installation de la fête au prieuré, ainsi qu'au rangement. Tous les résidents présents lors des hortomnales y ont mangés le dimanche. Il y avait des musiciens, deux groupes.

"Ramasser plein de courges, ça me plaît", Hélène.

D'après les récits d'Hélène, Sophie, Lucie et Michel M et saisi par Sébastien, Lucie et Sylvie.

Marché de Noël

Samedi 10 décembre 2016, nous avons fait un marché de Noël devant le château du pont de  Varenne, dans le parc.

 Ca a pris beaucoup de temps pour préparer cet évènement. Depuis plusieurs mois, nous avons réalisé des objets pour les vendre au marché. Nous avons fabriqué des couronnes végétales, des sapins en bois, des sels de bains, des pots pourris, des fleurs en pots, des mosaïques, des bougies, des confitures…

Dans les deux semaines qui ont précédés le marché, nous avons monté beaucoup de barnums, que nous avons décorés avec des plantes, nous avons étalé de la paille sur tout le site, branché des  lumières, monté des tables, des bancs et des chaises pour la restauration, installé des salons en  palettes recyclées, des braséros et des torches. On a décoré le grand sapin du parc avec des guirlandes lumineuses et classiques, des boules et des décorations faites par des résidents. Une cinquantaine d’exposants  se sont  installés le matin avant d'accueillir les visiteurs de 14 à 22 heures.

Les  exposants proposaient à la vente beaucoup de choses différentes: châtaignes grillées , vin chaud, biscuits, vaisselles, crêpes, flans, boissons, miel, bonbons, objets en bois, vêtements, légumes, bijoux, sacs...  

Plusieurs animations étaient proposées : père noël, maquillage, château gonflable et snowboard  mécanique, peinture collective et tombola. Entre 1500 et 2000 personnes sont venues au marché de Noël. C'était l’occasion d'y retrouver des proches et de faire découvrir le pont de Varenne à de nouvelles personnes.

 

Après le marché, on a démonté les barnums, nettoyé la paille et rangé le parc  comme il faut. Tous les résidents y ont participé.

On remercie particulièrement les bénévoles qui se sont investis dans cette réussite.

L'équipe et les résidents sont impatients de vous retrouver pour le prochain marché de noël en 2018.

D'après les récits de Christian, Michel M, Jean-Marie, Michel B et Wilfried. Article rédigé par Lucie.

Repas de noël au château

Jeudi 15 décembre 2016, nous avons fêté noël entre nous. Pour préparer cette fête, certaines personnes se sont maquillées, d'autres se sont bien habillées, d'autres encore ont préparé un petit spectacle.

 

On a  déplacé les chaises, les tables et les canapés pour la fête, pour pouvoir  manger dans la salle télé et prendre l'apéritif dans la salle à  manger. Monsieur TRAINEAU et Monsieur DEBRAY ont fait un discours au moment de l'apéro. Nous sommes ensuite allé manger dans la salle télé. Nous avons bien mangé, du foie gras, du saumon, du cerf et d'autres mets. Nous nous sommes amusé, certains ont chanté, d'autres ont fait un spectacle, Christelle a mis un gant sur la tête d'Alain avant de lui demandé de pousser la chansonnette.

Après avoir bien mangé et bien rit, Franck est arrivé déguisé en père noël pour distribuer un cadeau à chaque résident.

 

D'après les récits de Maud, Christian et Michel M.

Réveillon de Noël

On a bien mangé. Certains résidents étaient partis en famille, on étaient moins nombreux. Le 25, les résidents présents ont eu des cadeaux.

D'après les récits de Christian, Stéphane et Michel G. Saisi par Sylvie et Xavier.

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • w-twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
DSCN0981