Sortie Coopérative, le 22 février 2018

Grâce aux fonds de la coopérative, récoltés par différentes actions, notamment le marché de Noêl 2016, nous avons pu partir toute une journée tous ensemble, résidents et professionnels. Le départ, prévu à 10h, était prévu par un car qui nous véhiculaient jusqu'à St André Goule d'Oie pour passer l’après-midi au Cabaret "La belle entrée".

Nous sommes arrivés pour 12h, où nous étions attendus pour un bon repas... médaillon de pigeon, petits légumes accompagnés de son filet mignon et pour finir un dessert spéculos, pomme verte.

Afin de digérer et dans l'attente du spectacle, nous avons investis la piste de danse !

Le spectacle a ensuite débuté et chacun de nous semble avoir apprécié la mise en scène et les danses !

"J'ai aimé le repas et les danses mais aussi l'ambiance" d'après le récit de Jean Marie

"J'ai beaucoup aimé les costumes et toutes les danses et chansons que l'on a vues" d'après le récit de Maxime

Départ de Christian

Le 27 février 2018, nous nous sommes réunis afin de fêter le départ de Christian en maison de retraite.

Au programme, danse et chant dans la grande salle pour faire la fête. Après avoir bien dansé, nous avons pris un goûter et Christian a reçu des cadeaux pour son départ. Très content d'être venu faire la fête, il était également content de repartir où son intégration s'est bien déroulée. Nous ne manquerons pas d'aller lui rendre visite sur des temps de week-end ou autre.

Visite de la Mercerie "Bodin"

Grâce aux connaissances de Sandra, qui effectue un Service Civique au sein du Pont de Varenne, nous avons été visités une chévrerie du coté de Notre Dame d'Allençon. L'exploitation comporte 300 chèvres avec une vente de lait biologique. Les chevreaux peuvent être également vendus à titre de consommation. Nous avons été amenés à visiter l'ensemble des enclos puis les enclos pour les petits et les mâles mais également la salle de traite. Selon la volonté de chacun, nous avons pu donner à boire aux petits

Journée à la maison de retraite

Le 13 mars 2018, Christelle, Marie Christine, Fabien, Sophie, Lolita, David et Véronique se sont rendus à la maison de retraite de Saint Mathurin Sur Loire afin de partager un moment avec les personnes âgées. Tous ensemble, ils ont concoctés des tartes aux poireaux et des gâteaux pommes/poires. Pour finaliser cette journée, sous un beau soleil, une promenade à été faite non loin de la maison de retraite.

"On a fait à manger avec les éducateurs et les personnes de la maison de retraite et on a partagés le repas ensemble. L'après midi, nous sommes allés faire une promenade près de la maison de retraite" d'après le récit de Marie Christine.

"La journée était agréable, je voudrais bien recommencer" d'après le récit de Sophie

Repas de Pâques

Comme tous les ans, nous avons fêtés Pâques autour d'un bon repas ! La matinée du 27 mars était dédiée à la décoration de la salle à manger avec Isabelle, Lucie, Sébastien et Catherine. En apéritif, un petit cocktail jus d'orange, miel avec du citron vert a été dégusté. Au menu, des champignons farcis, suivi d'un gigot d'agneau avec des flageolets accompagné d'une tomate a la provençale. Pour terminer , des gâteaux et charlottes au kit kat avaient été préparés la veille par Sylvia, Catherine et Louis. Le repas s'est déroulé dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

"C'était bien et c'était bon" d'après le récit de Lucie

"C'était très bon, ça me plaît beaucoup de participer à des événements comme ça" d'après le récit de Sylvia

Transfert à la neige

Fin mars, Alain et Nathalie, accompagnés d'Isabelle, Patrick, Eric, Véronique, Cyrille et Jean marie sont partis une semaine en transfert neige à Ax -les-thermes en Ariège. Le séjour s'est déroulé dans un chalet près des montagnes. Le groupe a pu profiter pleinement de la neige en pratiquant de la luge et du ski. Apprentissage pour certains et rappel pour d'autres... Le beau temps a permis également de faire de la marche, visiter la ville et profiter de la gastronomie du coin. Malgré quelques coups de soleil, tous on appréciés ce transfert et en garde de très bons souvenirs.

"J'ai fait de la moto-neige, j'ai eu un peu peur mais j'ai apprécié la ballade avec les bosses" d'après le récit d'Isabelle.

Journées à la boule de fort

Tous les ans, de septembre à juin, un groupe de résidents du pont de Varenne est défini pour participer à un challenge autour du jeu "la boule de fort". Ils pratiquent ce sport avec d'autres établissements qui permet à la fois de les invités à jouer à Saint Rémy la Varenne mais également d'être invités sur d'autres lieux tels que la flèche, Sablé sur Sarthe ou encore Durtal.

Les résidents jouent en équipe et peuvent gagner des prix.

Les Portes ouvertes du Pont de Varenne

Après de longs mois d'attente, il était temps pour tous de fêter la fin des travaux du Pont de Varenne et l'occupation des nouveaux locaux. L'inauguration a eu lieu le samedi 14 avril 2018 sur toute la journée. Les résidents et l'ensemble du personnel du Pont de Varenne ont étés ravis de vous accueillir tout au long de la journée afin de vous présenter leurs lieux de vie et leurs salles d'activités.

Merci à tous de votre intérêt et de votre présence pour l'association.

La journée Inter-Etablissements

Suite aux portes ouvertes, une après midi dansante où étaient conviés tous les établissements partenaires a eu lieu le mardi 17 avril 2018. L'orchestre Cristal était présent pour l'occasion. Les résidents et l'équipe ont accueillis les convives déguisés en tenue de châtelains. Nous avons pu ainsi fêter les nouveaux locaux toute l'après midi. Une fois l'après-midi dansante terminée, les résidents et toute l'équipe du Pont de Varenne s'est retrouvé autour d'un repas et d'un feu d'artifice surprise pour clôturer l'évènement.

"J'ai bien aimer danser avec les musiciens et aussi le repas avec tout le monde et le feu d'artifice" d'après le récit de Marie Christine

Journée avec l'école de St Rémy La Varenne

Dans la continuité du partenariat avec l'école de St Rémy La Varenne, les résidents ont accueillis au mois d'avril sur une matinée les enfants de l'école. Cette matinée avec pour but de faire découvrir aux enfants ce que les résidents sont amenés à faire s'est déroulée autour de 4 activités. Activité pâtisserie, théâtre, jeux en bois et visite de la résidence.

La matinée s'est terminée autour d'un pique nique en extérieur permis par le beau temps. D'autres temps forts sont prèvus sur les mois prochains pour pérenniser le lien entre les enfants et les résidents.

"J'ai fait les jeux en bois avec raoul, Sandra et les enfants pour leur montrer ce que nous avions construit et comment on pouvait jouer après avec" d'après le récit de Mathilde
" Nous avons fait des gâteaux aux chocolat avec les enfants, ils étaient gourmands ! " d'après le récit de Marie Christine
" J'ai fait le théâtre avec les enfants, le jeu de  'l'ascenseur', on a rigolé." d'après le récit de Maxime

Les week ends au Pont de Varenne

Les temps de week-ends sont différents de la semaine. En effet, les semaines sont rythmés par les activités qui se déroulent sur deux heures de temps matin et après midi. Arrivé le samedi matin, certains partent en week end famille s'ils ne sont pas déjà partis la veille. Chacun est amené à profiter davantage de son temps, grasse matinée pour certains, temps libre dans les chambres pour d'autres. Le samedi après midi est prévu pour l'achat de courses personnels et le dimanche, il est organisé par les éducateurs ou à la demande des résidents des sorties de tout genre (concerts, vides greniers, pièces de théâtre, promenades, bowling, cinéma etc...). A titre d'exemple, une sortie "Saumur Town Tour Vintage" à été prévu au cours du mois d'avril. Cette sortie consistait à se promener en vieux combi Volkswagen dans la ville de Saumur avec deux guides qui présentaient la ville. Différentes haltes ont étés proposées afin de contempler les vues panoramiques de la ville et d'écouter l'histoire de cette dernière.

Transfert en Auvergne

Les transferts d'étés débutent avec en premier lieu, un transfert en Auvergne. Christelle et Virginie, accompagnées de Sophie, Catherine, Lucie, Sylvia, Maud et David sont partis une semaine, du 14 au 18 mai 2018 à St Jacques d'Ambur. Malgré un temps brumeux, ils ont pu profité de cette belle région en parcourant les volcans avec le petit train, par la visite de l'usine Michelin mais également en faisant les boutiques et en prenant du bon temps autour d'un repas au restaurant.

"On a visité plusieurs églises, mais aussi un musée de statues de personnes d'époque" d'après le récit de Lucie

"On s'est promenés mais il faisait pas beau. On a profités quand même, c'était bien !" D'après le récit de Sophie

Transfert à Olonnes-sur-Mer

Du 28 mai au 1er juin, Lætitia, Nadia, Patricia et Priscillia sont partis accompagnés de 12 résidents à Ollonnes-sur-Mer dans une grande villa avec piscine. Isabelle, Sylvie, Matilde, Fabien, Helene, Marie Christine, Xavier, Stephane, Maxime, Pascal, Evelyne et Lolita ont pu profiter des bords de mer malgré une météo difficile. Ils ont pu visiter la ville d'Olonnes sur Mer, ses magasins, son musée de coquillages, le quartier de l'île Penotte habillée de mosaique et le zoo.

"C'était très bien, on a beaucoup marchés. On a fait des visites, on était un bon groupe mais c'était bien" d'après le récit de Fabien
"On allait chercher le pain à pied, on a regarder un film en 3D sur la mer un soir à la maison, c'était bien" d'après le récit de Xavier
"On a danser le soir et chanter, c'était bien ! " d'après le récit d'Isabelle
"On s'est promenés prés des plages" d'après le récit d'Evelyne

Venue de l'école Sainte Marie au Pont de Varenne

Sur toute une journée, l'école de Sainte Marie de Mazé est venue découvrir le quotidien et les locaux des résidents du Pont de Varenne. Ainsi, une cinquantaine d'enfants ont étés répartis sur différentes activités encadrés par les éducateurs accompagnés de quelques résidents. Entre Théatre, espaces verts, couture, pâtisserie, art floral, pyrogravure, esthétique ou encore jeux en bois, la journée s'est déroulée sur un temps d'activité, un pique nique, un temps d'activité et un goûter. Tous, résidents, éducateurs comme enfants ont appréciés ces temps d'échanges.

" J'étais aux jeux en bois et au théatre avec virginie et les enfants, C'était bien de partager ces moments avec les enfants, on discute, on rigole, ça chahute !" d'après le récit de Michel M.

"On a fait des petites maisons en bois pour les insectes avec les enfants, on leur a appris à les fabriquer. J'ai été ensuite à l'atelier esthétique, on a fait des coiffures et du maquillage, les enfants étaient très contents " d'après le récit de Véronique

" J'aime bien les enfants, je racontais des histoires. On a bien rigolé. Le matin, j'étais en atelier esthétique et l'après midi en mosaïque. On a fait des supports 'dessous de plats'" d'après le récit de Maud.

Petit déjeuner allemand

En lien avec le transfert effectué en Allemagne, la matinée du 13 juillet à été organisée autour d'un petit déjeuner allemand avec le groupe parti en octobre dernier . Ainsi, Fabien, Hélène, Michel M, Catherine, Sébastien, Wilfried, Xavier, Sophie, Pascal, Stéphane et Jean Marie accompagnés de Mr Lupin, Nathalie, Alain et Mr Debray ont pu mangé un petit déjeuner sucré salé chez Mr Rainer Kalb.

"Le matin, nous avons été chez Mr et Mme Kalb, nous avons discutés autour du petit déjeuner, on a mangé un genre de pain noir avec du boudin et du fromage. ça change de ce que l'on mange" d'après le récit de Fabien
" On a eu des cadeaux en lien avec l'allemagne, un porte clé, un fanion et un stiker" d'après le récit de Sophie

Mini transfert, Trek vélo

Mardi 17 juillet, étaient sur le départ d'un Trek vélo de trois jours, Stéphane, Sébastien, Wilfried, Jean Marie, Véronique et Catherine accompagnés d'Anne-lise et Lætitia. Les cyclistes partaient de St Rémy la Varenne jusqu'à Saumur afin de passer 3 jours et 2 nuits dans un camping proche de Saumur. Après une journée riche en efforts et l'installation du matériel de camping, la deuxième journée s'est avérée plus calme où chacun a pu reprendre des forces dans la piscine du camping. Le chemin du retour, sur les bords de Loire s'est fait tranquillement. Tous, même si fatigués, ont profité et apprécié ce transfert un peu plus physique.

"On a voyagé sur la route, on a dormi au camping et en tente, c'était bien, on a profitez de la piscine, ça m'a fait du bien" d'après le récit de Stéphane.

Journée croisière

Mi juillet, Patricia et Isabelle, accompagnées de Sylvie, Cyrille, Patrick, Isabelle, Marie Christine, Sylvia et Michel B ont embarqués à bord de l'Amarante aux abords de Montsoreau afin de faire une petite croisière le temps d'un repas sur le bateau.

"On a été sur le bateau puis on a manger sur le bateau, on a pris un bol d'air, on a vu les jolis paysages." d'après le récit de Patrick.

" On a mangé sur le bateau des produits d'ici. On a pris l'apéritif avec des petits canapés puis on a mangé des galipettes garnies. C'était bon et la croisière très bien." D'après le récit d'Isabelle.

"On a fait une ballade sur l'eau, on a vu des châteaux, ça m'a vraiment plu" d'après le récit de Sylvia.

"On a vu le château de Montsoreau et des bateaux. C'était agréable." d'après le récit de Marie Christine

Journée au château de Montgeoffrey

En continuité avec le partenariat engagé avec l'école de St Marie de Mazé, une journée à été consacré à la visite du château de Montgeoffrey tous ensemble, résidents, enfants, éducateurs et professeurs. En premier lieu, nous avons rejoins les enfants à leur école afin de visiter les locaux. Ensuite, nous sommes tous partis à pied vers le site du château. L'ensemble du groupe divisé en trois parties pouvait à tour de rôle, visiter le château, profiter de la petite ferme que dispose le site et jouer dans les jardins en petits groupes. La fin de journée s'est terminée à l'école de Mazé où un gouter attendait tout le monde afin de remercier chacun de son implication.