Année 2014

Le HAPPY du Pont de Varenne

Le festival d'Angoulème

 

 

Dans le cadre du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, dix résidents ont créé deux planches de BD.L’association Hippocampe proposait comme thème « VOYAGE DANS LE TEMPS ».Dans leur scénario, les résidents décident de voyager dans le futur jusqu’en 2030 pour voir le château de leurs rêves.Différentes techniques ont été utilisées pour s’adapter aux capacités de chacun : encre de couleurs, découpage, collage … Les résidents n’ont pas reçu de prix mais il leur a été envoyé un beau diplôme signé par Franck MARGERIN, le Président du Jury.Il faut dire que plus de 900 BD étaient en compétition !!!

 

 

 

Rencontre à la Bulle

Rencontre entre « la bulle » et … Véronique, Marie Christine, Sébastien, Patrick, Catherine, Michel Malécot et Mathilde

 

Mardi 25 mars, nous sommes allés rencontrer les personnes qui travaillent à la Médiathèque « LA BULLE » de Mazé.

 

Manon et Marie nous ont accueillis et pendant 1h00 elles nous ont présenté le fabuleux endroit où elles travaillent.

 

Tout d’abord nous sommes montés à l’étage dans « LE SALON » où Marie nous a présenté toutes les personnes salariées (celles dont c’est le métier) et bénévoles (celles qui aident pour leur plaisir) de la médiathèque.

 

Et d’ailleurs …. Pourquoi « LA BULLE » ? Ce nom a été donné pour évoquer aux utilisateurs le bien être des lieux (comme dans une bulle … de savon) et aussi en référence aux bulles des bandes dessinées qui prennent tout un étage de la médiathèque.

Marie a rejoint Manon et toutes les deux ont couvert un livre jeunesse qui devrait très prochainement se retrouver dans les mains d’un enfant, deux enfants, trois enfants…..et sera donc ainsi protégé.Elles nous ont ensuite retracé le chemin d’un livre : du choix de l’ouvrage en passant par la commande, la livraison, l’enregistrement dans leur banque de prêt, la couverture jusqu’à la mise en rayon. Elles ont aussi pris le temps de répondre à toutes les questions que nous avions préparés avant de venir puis nous ont fait la visite guidée de toute la médiathèque car nous n’en connaissions pas tous les endroits.

Nous étions donc dans LE SALON où l’on peut s’y installer pour lire mais aussi y brancher des ordinateurs. Nous avons poursuivi par l’AUDITORIUM, qui ressemble vraiment à une salle de cinéma. D’ailleurs, Marie Christine y verrait bien une salle de discothèque….puis, le coin des BD et la magnifique TERRASSE. Nous sommes ensuite descendus au rez-de-chaussée où nous avons traversé le coin PRESSE, KIOSQUE et CITOYENNETE. Nous nous sommes dirigés vers la LITTERATURE JEUNESSE, les MUSIQUES et CINEMA où nous trouvons un grand nombre de CD et DVD et enfin, les DOCUMENTAIRES.

Aujourd’hui, nous connaissons tous les recoins de la médiathèque et dès le lendemain, nous avons pu, de manière autonome, réinvestir tous les lieux avec beaucoup de facilité.

A la fin de cette visite guidée riche de renseignements et comme si nous finissions notre voyage nous nous sommes installés, dans notre bulle pour écouter Marie et Manon nous conter l’histoire revisitée du PETIT CHAPERON ROUGE.

Il était temps de quitter notre BULLE pour ce jour et après avoir remercié nos deux conteuses, nous avons décollé dans l’attente d’y revenir le plus tôt possible.

Le carnaval

Samedi 5 avril, c’était le carnaval à Saint Rémy la Varenne. Le carnaval c’est une journée de fête où tout le monde peut se déguiser et dire au revoir à l’hiver. Nous avons défilé dans les rues de saint Rémy avec d’autres personnes pour finir au terrain de foot.

Nadia et Virginie  nous accompagnaient.

Patrick était déguisé en chevalier, Eric en roi mage, Véronique en sorcière, Michel M. avec un nez de clown, Wilfried en clown également et Sylvia et Evelyne n’étaient pas déguisée mais elles ont suivi le défilé avec joie.

Madame GOGANE, la propriétaire des ânes pensionnaires au château, nous a également accompagnés pour saluer le printemps.

Il y avait le char du printemps sur lequel se trouvaient toutes sortes de réalisations des associations saint rémoises.

Nous y avons vu le château que nous avons réalisé avec Bénédicte.

A la fin du carnaval, sur le terrain de foot, les organisateurs ont mis le feu au « bonhomme carnaval » pour fêter la fin de l’hiver et l’arrivée du printemps.

Il faisait moyennement beau mais il y avait du monde et tous, nous avons passé un bon moment.

Un weekend en cuisine

Quelquefois, le week-end, nous cuisinons notre repas.

Dans la semaine nous élaborons le menu que nous affichons par la suite. Nous ferons nos courses avec cette liste d’images.

Généralement nous commençons par un apéritif sans alcool, suivi d’un repas (Entrée, plat de résistance et dessert) assez simple à réaliser pour que tout le monde puisse participer sans être un grand cuisinier étoilé !

Le samedi nous faisons les achats des ingrédients en prenant quelques précautions :

  • Nous faisons attention à la qualité mais aussi au prix des aliments.

  • Nous faisons attention à équilibrer le repas, c’est-à-dire de mettre des légumes, des féculents (pâtes, riz, pomme de terre …) des protéines (viandes, poissons, œufs …) et des fruits.

  • Nous prenons les bonnes quantités pour éviter les gaspillages.

  • Nous choisissons des repas que nous n’avons pas l’habitude de manger.

  • Et surtout, nous prenons beaucoup de plaisir à partager le repas que nous avons réalisé.

 

C’est le dimanche matin que nous réalisons les plats mais quelquefois nous faisons le dessert dès le samedi soir si nous pensons ne pas avoir assez de temps le lendemain.  Car faire la cuisine prend du temps et il faut, pour que ça reste un plaisir, ne pas se presser de trop … c’est dimanche tout de même !!!

 

Pour la 2ème fois, une équipe de volontaires d’unis-cité est venue nous aider à la résidence, d’octobre à décembre 2O14. 8 personnes étaient présentes 3 jours par semaine. Leur principale mission a été de nous aider dans l’organisation, la mise en place, l’animation et le rangement du marché de noël ;  et tout particulièrement l’aspect communication de l’évènement. 

 

 

Ils ont intégré la résidence du Pont de Varenne par le biais des repas et des activités, mais aussi par  des discussions et des jeux lors des temps libres. Rapidement ils ont su créer des liens. Ils ont aussi participé au ramassage des pommes.

 

 

Hélène : «Depuis qu’ils sont arrivés au Pont de Varenne, c’est trop cool !»

 

 

Michel M. : «Je trouve qu’ils travaillent bien. Ils sont sympas. C’est bien qu’ils soient au château.»

Les volontaires d'unis-cité

Soirée stars 80

 

Le 29 octobre 2014, nous sommes allés voir un concert de chanteurs tels que Jean-Luc LAHAYE, Jean-Pierre MADER, Cooky DIGLER, Julie PIETRI, Emile et IMAGE, Phil BARNEY, Jean SCHULTESS… C’était au parc expo. On est rentré très tard, Nadia et Isabelle nous ont accompagnés là-bas.

« J’ai bien aimé la soirée » Sylvie

« J’ai aimé les chanteurs Julie PIETRI, Jean SCHULTESS » Wilfried

Cet article a été réalisé uniquement par Wilfried.

Commémoration  du centenaire de la guerre  de 1914-1918

 

Le 11 novembre 2014, Hélène, Sylvia,  Sylvie, Eric, Evelyne, David, Patrick, Sébastien et Nadia ont participé à la commémoration de la 1ère guerre mondiale. Madame le maire et des jeunes de Saint Rémy la Varenne ont animé l’évènement. Les personnes de la commune décédées lors de cette guerre ont été nommées et des enfants ont chanté «le soldat » de Florent Pagny autour de l’arbre de la paix.  

Ramassage des pommes

 

Cet hiver encore, nous avons ramassé les pommes laissées sur les arbres après le passage des employés dans les vergers de monsieur Traineau, à Saint-Rémy-La-Varenne. Les résidents, aidés par les volontaires d’unis-cité ont récolté des cageots de pommes pour les restos du cœur en grande partie, mais aussi pour la banque alimentaire de Saint Mathurin-Sur-Loire, soit un total de 3 tonnes.

Marché de Noël 2014

 

Le samedi 6 décembre, sur le site du Pont de Varenne a eu lieu le 3ème marché de Noël de l’établissement il y avait beaucoup de monde, nombreux exposants et de nombreux visiteurs de tout âge. Le marché se déroula de 10h à 19h. Les enfants ont pu faire des jeux avec l’association « jeux en dix manches », se faire maquiller et des balades à dos d’ânes dans le parc du château. Pendant ce temps là les autres visiteurs ont pu faire le tour des stands, nombreux et divers, proposant des bijoux, des vêtements, des fleurs, des peintures et d’autres affaires étaient également présent, un stand sur les produits fait par les résidents : mosaïque, confitures, objets en bois, des pots de fleurs peints… Le parc, le château et les dépendances étaient décorés aux couleurs de Noël et le sol était tapissé de paille.

 

Plusieurs plats chauds étaient proposés en restauration, des tables étaient à disposition. Avant le marché, les résidents ont réparti la paille dans le château, nous avons monté des stands en atelier où nous avons préparé des décorations de Noël (des faux cadeaux, des étoiles, des boules pour le sapin...) nous avons installé le fauteuil du Père Noël à côté du sapin dans l'entrée. On a installé des affiches sur les piquets pour informer le public de l'évènement. Les volontaires d’unis-cité ont préparé toute la communication autour du marché : pose de panneaux, distribution de flyers, appels des journaux et radios locales pour informer les communes environnantes avec l’aide des résidents et des éducateurs. Ils ont aussi distribué dans les écoles des cartes aux enfants à donner au Père Noël quand ils sont venus au marché.

 

 

« J’aimais bien fabriquer les cadeaux » Véronique

« J’ai bien aimé étaler la paille » Patrick 

Repas de Noël 2014

Le 16 décembre, étaient réunis les volontaires d’Uniscité, les résidents, et le personnel dans la salle communale « les glycines ».

 

Monsieur TRAINEAU, président de l'association, a fait un discours. Puis on a regardé le film du marché de noël.

 

Certains ont chanté, Wilfried et Sylvie ont fait de la magie, les volontaires d’uniscité nous ont remerciés de les avoir bien accueillis et de bien avoir travaillé avec eux. Certains ont dansé.

 

Après avoir rangé la salle, nous sommes revenus au château pour l'arrivée du père noël. Il est arrivé en monocycle avec ses associés : Cyrille poussant la brouette de cadeaux guidé par Christian. Enfin nous avons eu des cadeaux.

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • w-twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
la préparation du décor