1993 - 2013 : les 20 ans de l'association

 

le premier temps fort de cet anniversaire s'est déroulé le 6 juin dernier lors de la rencontre sportive et ludique inter établissements.

 

Sous un soleil éclatant, 10 établissements pour adultes handicapés mentaux se sont retrouvés le 6 juin dans le parc de l’association du Pont de Varenne pour une rencontre sportive et ludique.

2 établissements allemands étaient venus spécialement pour cette journée afin de se confrontés à leurs homologues du Maine & Loire (Trélazé, Baracé, Vernantes, St Barthélémy d’ Anjou, Pouancé), de la Sarthe (La Flèche)  et bien sur aux résidents du Pont de Varenne.

Cette rencontre internationale a pu voir le jour grâce à l’investissement de Mr Kalb – journaliste sportif membre du conseil d’administration et habitant de St Rémy la Varenne – qui est en lien étroit avec la fondation Egidius Braun issue de la fédération allemande de football. 

Tout au long de la journée, les participants (handicapés et encadrants) ont participé à 6 épreuves (Orientation, Chamboule tout, lancer, bowling, équilibre, 5 sens) dans une très bonne ambiance et ont pu lors du repas créer des liens malgré la barrière de la langue.

A l’issue de cette journée, le Président de l’association  - Mr Traineau – et le Directeur – Mr Debray –ont  chaleureusement remercié les participants et les généreux donateurs qui ont permis de remettre à chaque équipe de très beaux lots.

Pour l’anecdote, ce challenge fut remporté par l’équipe de Francfort, suivie de l’équipe de Sarrebruck et de celle du Pont de Varenne.

Second temps fort le jeudi 19 septembre ou plus de 80 résidents de différents établissements se sont retrouvés au Pont de Varenne, sous un magnifique chapiteau, pour une après midi dansante animée par Yvan DJ Animation.

Pour les résidents : un moment de détente, de joie de se retrouver, d'échanges et de complicité. Du Grand Bonheur ! 

Troisième et dernier temps fort de cet anniversaire : la fête des résidents. Les familles, proches et amis des résidents se sont retrouvés le samedi 21 septembre dans le parc du château pour une après midi champêtre. Etaient également présents les salariés d'hier et d'aujourd'hui et les membres du conseil d'administration.

Après avoir admiré une pièce de théâtre concue et réalisée par des éducatrices et jouée par des résidents, nous avons partagé un buffet, joué à des jeux anciens et nous nous sommes laissé charmer par la belle voix de Mimy Rose.

 

Transfert en Allemagne

Le 23 octobre 2017, Michel B, Fabien, Helene, Michel M, Catherine, Sébastien, Wilfried, Xavier, Sophie, Pascal, Stéphane et Jean Marie accompagnés de Mr Lupin, Mr Debray, Nathalie, Alain et Prescillia ont traversés 600 km et trois pays pour passer une semaine à Aix-La-Chapelle afin de faire une rencontre franco-allemande. Cette rencontre à été permise notamment grâce à l’interprète et accompagnateur Mr Rainer KALB. L'auberge JUGENDHERBERGR-MARIA-THERESIA où nous étions hébergés était situé à Aix-La-Chapelle nous permettant de nous déplacer facilement.

Les Portes ouvertes du Pont de Varenne

Après de longs mois d'attente, il était temps pour tous de fêter la fin des travaux du Pont de Varenne et l'occupation des nouveaux locaux. L'inauguration a eu lieu le samedi 14 avril 2018 sur toute la journée. Les résidents et l'ensemble du personnel du Pont de Varenne ont étés ravis de vous accueillir tout au long de la journée afin de vous présenter leurs lieux de vie et leurs salles d'activités.

Merci à tous de votre intérêt et de votre présence pour l'association.

La journée Inter-Etablissements

Suite aux portes ouvertes, une après midi dansante où étaient conviés tous les établissements partenaires a eu lieu le mardi 17 avril 2018. L'orchestre Cristal était présent pour l'occasion. Les résidents et l'équipe ont accueillis les convives déguisés en tenue de châtelains. Nous avons pu ainsi fêter les nouveaux locaux toute l'après midi. Une fois l'après-midi dansante terminée, les résidents et toute l'équipe du Pont de Varenne s'est retrouvé autour d'un repas et d'un feu d'artifice surprise pour clôturer l'évènement.

"J'ai bien aimer danser avec les musiciens et aussi le repas avec tout le monde et le feu d'artifice" d'après le récit de Marie Christine

Journée Pêche du Pont de Varenne

Le Jeudi 5 juillet 2018, tous les résidents et l'équipe du Pont de Varenne ont pu profiter d'une journée pêche à l'étang du Moulin Hubeau près de Baugé, organisé par Raoul et Franck. Arrivée vers 11h à l'étang, chacun a pu pêcher tranquillement tout au long de la journée des truites dans l'étang réservé à cet effet. Un repas à été partagé autour d'un barbecue, où les truites pêchées ont pu être dégustées.

" C'était bien, il faisait beau, j'ai pécher mais je n'ai pas pris de poisson. J'ai goutée la truite, c'était bon " d'après le récit de Marie Christine

" J'ai pris 4 poissons, 4 truites vers 12h, c'était rigolo et c'était bien d'être tous ensemble " d'après le récit de Fabien

"J'ai attendu 3 heures mais je n'ai pêcher aucun poissons. J'aime bien manger de la truite, j'ai enlever toutes les arrêtes, c'était très bon" d'après le récit de Maud

Fête des familles

Le 15 septembre 2018, tous étaient impatients d'accueillir les familles afin de partager un moment très agréable dans le parc du Pont de Varenne. Comme tous les ans, les familles des résidents sont conviés à se retrouver tout le long de la journée autour d'un repas afin de prendre connaissances les uns des autres ou tout simplement de se retrouver. Autour d'une décoration "Champêtre" et de la dégustaion de fouées, chacun a, semble t il apprécier cette journée.

"Ma famille est venue pour la fête. C'était la première fois, j'étais contente même si j'étais un peu déçue qu'il manque mon frère. Ils ont bien appréciés l'ambiance et les fouées ! d'après le récit de Matilde. 

"Ça m'a bien plu. J'ai parlé avec les parents de Xavier, de Maxime et d'autres personnes. Ma famille d'accueil n'a pas pu être là mais sera j’espère, présente l'année prochaine." d'après le récit de Catherine.

"C'était bien, ma famille est venue me voir, on a passé un bon moment tous ensemble. J'ai pu montrer ma chambre qu'ils ne connaissaient pas." d'après le récit de Cyrille.

"Mon père et ma mère sont venus avec mon tonton et ma tata et ma cousine. Ils étaient contents et moi de les accueillir !" d'après le récit d'Hélène.

Le Marche de Noel 2018 du pont de Varenne

Pour ce 4 ème marché de Noel, établi sur deux jours malgré une météo espiègle, nous avons eu le plaisir de vous recevoir et de vous proposer un large panel d'exposants. En espérant que cela vous ai plu et en espérant vous revoir très vite lors d’événements de tous genres, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d'année.

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • w-twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
IMG_20130921_132112.jpg