Présentation de la résidence

L’association "Le Pont de Varenne" gère une résidence pour adultes en situation d'handicap mental, située sur la commune de Saint Rémy la Varenne.

 

29 résidents, de 20 à 64 ans, vivent dans cette structure, château des 17 et  19 èmes siècles, rénové et agrandit en 2017; auxquels s’ajoute une place d'accueil temporaire avec hébergement. Ils participent à différentes activités (bois, mosaïque, décoration, journal, musique, écriture, cuisine, jardinage, sports, …) et entretiennent le parc.

 

Une équipe de 22 salariés les accompagne au quotidien, encadre les activités, propose des sorties, répond à leurs besoins et attentes, veille à leur sécurité et leur bien être.

 

Cette structure est financée par le Conseil Départemental et par les résidents qui reversent une grande partie de leur allocation adulte handicapé.

Présentation de l'association

L’association "Le Pont de Varenne" a été créée le 23 juin 1987 grâce à une rencontre entre des hommes et des femmes – un lieu – un besoin.

Mr Rivet – directeur  de la Marmitière à Saint Barthélémy  et habitant de St Rémy la Varenne connaissait de nombreuses personnes au conseil général dont une inspectrice de la direction départementale des interventions sociales. Le conseil général souhaite à cette époque l’implantation de foyer pour adultes en situation d'handicap mental sur le territoire entre Angers et Saumur. Mr Rivet veut faire quelque chose sur Saint Rémy et pense à la Petite Varenne. Grâce à Mr Traineau – alors maire de la commune – qui intervient auprès des héritiers du château laissé à l’abandon depuis près de trente ans – et avec l’aide de Mme Beneteau – ayant habité dans les dépendances du château et connaissant bien les propriétaires,  la commune rachète le château et le parc en mars 1990.

Mr Rivet, secondé par Mr Marolleau (futur directeur) monte le dossier de création d’un foyer pour adultes en situation d'handicap mental. Ce dossier est déposé en 1991 et accepté par le Conseil Général en 1992. Parallèlement, la commune de St Rémy – représentée par Mr Traineau – apporte à l’association "Le Pont de Varenne" le domaine de la petite varenne en juin 1992.

Les travaux débutent en février 1993 pour une ouverture le 3 octobre 1993 et une inauguration le 8 octobre 1994 en présence du ministre Mr Alphandéry.

Ce projet a pu également aboutir grâce à l’appui d’élus et de banques qui ont soutenu ce projet dès son origine.

Mr Rivet est le président de l’association jusqu’en janvier 2002, il laisse sa place à Mme Le Bronec jusqu’en janvier 2010, puis Mr Rémi Traineau devient président.

 

L’association, de taille humaine, ouverte vers l’extérieur, est ancrée dans un territoire rural, et fait partie intégrante de la vie de la commune. Nous tenons à conserver ces particularités qui font partie de nos fondations et de notre raison d’être, les résidents y étant très attachées. Notre vocation est d’être un lieu de vie, d’accueillir – de répondre aux attentes et besoins des résidents selon  les spécificités de chacun.

L’ensemble des 22 salariés (un directeur, un coordonnateur, une secrétaire comptable, une cuisinière, deux maitresses de maison, deux surveillants de nuit, quatorze encadrants (moniteur éducateur - moniteur d'atelier - animateur - aide médico psychologique)) partage ces valeurs et œuvre chaque jour pour le bien être et l’épanouissement des 30 résidents.

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • w-twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now