Activité journal

 

Roland a fait l'activité journal pendant de nombreuses années. A son départ en retraite, Xavier, nouvel éducateur, a pris la suite de l'animation de cette activité. Le journal a changé de nom, de  format et de contenu. L'activité à lieu deux fois par semaine, en moyenne, pendant 2 heures ou 2 heures et demi. Cela se passe dans la grande salle  d'activité ou dans la salle à manger pour avoir la  connexion internet. Tous les résidents participent par groupe de 4 à 9 personnes.

l

On fait des articles  sur la vie au quotidien et sur ce que l'on fait en activité et à l'extérieur (loisirs, travails, évènements, etc.). Pour faire un article, on fait un brouillon, on parle, on échange, on réfléchit, on se souvient, on fait travailler la mémoire. On saisi le texte à l’ordinateur et on corrige les fautes. On fait des photos, on les récupère, on les choisi, on les trie, on les recadre et on les intègre aux articles. Quand un article est prêt, on le met sur notre site internet. Monsieur Debray le vérifie avant de le publier. Tous les 6 mois environ, on imprime un journal par résident.

Ce journal contient les articles avec un éditorial, une présentation d’une activité  du Pont de Varenne et des jeux. On envoie le journal par courrier électronique aux partenaires et à certains de nos contacts. Nous faisons la mise en page de notre journal en  découpant et collant les photos et les articles. Cette activité nous permet de nous rappeler ce que l'on a fait et d'y mettre du sens, la réalisation d'articles est un travail collectif où on doit s'écouter être patient  et  concentré.

 

D'après les récits de Wilfried, Lucie, Fabien, Sylvie, Sébastien et Marie-Christine. Saisi par Lucie, Michel G et Mathilde.

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • w-twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now