top of page
Ancre 1

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Les transferts de l'année 2017

Transfert à Bourcefranc

Du 19 au 23 juin 2017, nous nous sommes rendus dans la petite ville de Bourcefranc-le-Chapus. Pour cette semaine de détente étaient réunis Christian, Lucie, Michel G, Véronique, David et Marie Christine ainsi que les éducatrices Christelle et Virginie. Au cours de cette semaine, nous étions dans une petite maison avec piscine et vue sur la mer.

Le cadre y était apaisant et les sorties qui ont étés faites s'inscrivaient dans le même registre...

Promenade en bateau autour d'une île, tour en petit train pour visiter un petit village, promenade au bord de la mer, restaurant et détente...

Nous avons également pu profitez de la fête de la musique qui a inspirés à chacun quelques pas de danse !

" On a eu beau temps; il a chaud par moment. J'aime ça le bord de mer, mais pas l'hiver." d'après le récit de Christian.

" C'était cool, j'ai bien aimé ce transfert. La maison était belle ! " d'après le récit de Lucie.

Transfert à St Malo...

Du 18 septembre au 22 septembre 2017, accompagnés de Patricia et de Nadia, Cyrille, Sylvie, Matilde, Sylvia, Patrick et Evelyne sont partis au bord de la mer à St Malo. Bien lotis près un magnifique château, le programme à été chargé. Balade sur les plages de St Malo, restaurant au bord de la mer, visite de monuments historiques et promenade en bateau. Un bol d'air frais qui a permis à chacun d'entre nous de ramener pleins de souvenirs auprès de nos familles.

" On a pris un bon chocolat chaud " d'après le récit de sylvie.

DSCN5767

DSCN5767

DSCN5780

DSCN5780

DSCN5782

DSCN5782

DSCN5789

DSCN5789

DSCN5819

DSCN5819

DSCN5792

DSCN5792

DSCN5837

DSCN5837

DSCN5891

DSCN5891

DSCN5872

DSCN5872

DSCN5854

DSCN5854

DSCN5879

DSCN5879

DSCN5852

DSCN5852

DSCN5875

DSCN5875

DSCN5821

DSCN5821

DSCN5843

DSCN5843

DSCN5812

DSCN5812

DSCN5833

DSCN5833

DSCN5836

DSCN5836

DSCN5831

DSCN5831

DSCN5808

DSCN5808

DSCN5816

DSCN5816

DSCN5823

DSCN5823

DSCN5811

DSCN5811

DSCN5784

DSCN5784

DSCN5801

DSCN5801

DSCN5797

DSCN5797

DSCN5773

DSCN5773

DSCN5778

DSCN5778

Les Hortomnales

Comme tous les ans, au mois d'octobre, nous participons à la récolte des courges aux alentours de Saint Rémy la Varenne. Le but  de cette récolte est de décorer le prieuré de Saint rémy-la-Varenne afin de fêter l'automne avec des curcubitacés qui colorent tout un week-end les jardins du prieuré du village où nous habitons. Sur plusieurs jours, nous sommes amenés à positionnés les courges donnant un spectacle tout en couleur.

Conception du jus de pommes

Récolte des pommes

Courant octobre, en lien avec l'école Saint Aubin, dont la thématique cette année portait sur le handicap et toujours dans un objectif d'intégration, nous nous sommes regroupés sur une matinée dans les vergers pour récolter des pommes. L'échange avec les enfants s'est terminé avec un pot au pont de varenne.

Réalisation du Jus de pommes

Suite à la récolte des pommes, nous nous sommes rendus du côté d'Angers en bus avec les enfants afin de récolter le jus de pommes. Ces moments nous ont permis de partager une activité avec les enfants et de fabriquer de nos propres mains le jus de pommes. Il a fallu laver, trier les pommes, les passées au broyeur puis les filtrées grâce aux machines de l'association. Nous avons ainsi pu filtrer 150 litres de jus de pommes.

Activité ASPA

Depuis octobre, une nouvelle activité s'est inscrite au Pont de Varenne. Une fois par semaine, un groupe de résident est amené à aller à l'Association Saumuroise de la Protection Animale. L'activité consiste à sortir les chiens du refuge et de faire une promenade. Tout le long de la promenade, les résidents sont ainsi amenés à partager un moment avec l'animal, à le respecter et à le guider.

"On promène les chiens pour les distraire car ils sont dans des enclos. ça leur fait une ballade" d'après le récit de Lucie

"On y voit pleins de chiens, des bébés chiens aussi qui sont abandonnés et qui attendent une famille" d'après le récit de Véronique"

"Les petits bouts de chiens ils sont trop marrants, on les as caressés et ils nous ont léchés les mains" d'après le récit de Catherine

Les fêtes de fin d'année

2017 se termine pour laisser place à 2018... s'accompagnant de réveillons et de bons repas...

Au pont de Varenne, nous avons fêtés Noël sur toute une journée. Une chanteuse accompagnée de son orgue de barbarie est venue chantonnée de nombreux chants de Noël et de musiques de tous genres. Nous avons ainsi pu chanter et danser. Certains d'entre nous avons pu jouer de l'orgue de Barbarie. Un repas digne de Noël a été servi puis nous avons eu la visite du Père Noël qui a offert à chacun des cadeaux.

"Une chanteuse est venue avec son orgue de Barbarie, elle nous a chanté 'Vive le vent' " d'après le récit de Wilfried

"On a danser dans les deux sens et on a fait la chenille avec les mains sur les épaules, même les éducateurs" d'après le récit de Patrick

"Il y avait un conte de Noel qui parlait d'enfants avec le père Noêl" d'après le récit de Fabien

Aqualimba

Accompagnée de Christelle et de Anne-lise, Patrick, Pascal, Raphaêl, Evelyne, David, Stéphane et Cyrille sont partis sur le 'dance floor' de la boîte 'Aqualimba' à la chapelle d'aligné ! Une après midi dansante était organisée avec un DJ ! Une superbe ambiance qui a permis à chacun de se défouler sur un plateau qui tournait en même temps que la musique.

" J'ai danser avec Christelle, Stéphane et d'autres filles. On a eu le droit à des verres de coca et un gâteau !" d'après le récit de Patrick

"J'ai bien danser et j'étais fatigué le soir" d'après le récit de David

Mac do

Activité Jeux en bois

Avec l'arrivée de Raoul, l'activité Jeux en bois a vu le jour. Le principe est de créer des jeux de toutes sortes avec les résidents, des jeux connus comme des jeux venus d'autres pays. Les résidents sont amenés à poncer, à peindre ou encore à assembler les éléments des jeux. Le jeu des Kaplas, du Corn Hall ou encore du Fakir sont réalisés pour ensuite être utilisés en extérieur et joués au sein du Pont de Varenne.

" J'ai fait du ponçage pour les planches du jeu 'billard hollandais " d'après le récit de Wilfried

" Je joue aux kaplas. Je les ai peints et maintenant je fais des constructions avec " d'après le récit de Maud

bottom of page