Année 2015

Voici Mr Traineau, président de l'association, qui présente les voeux de l'association aux résidents et au personnel de l'établissement.

Lulu, le facteur, a pris sa retraite

 

 Après nous avoir livré le courrier pendant 13 ans, une fête de départ était méritée. Pascal, Wilfried,  Michel  B., Stéphane, Sylvia et Antoine étaient présents pour lui dire au revoir et partager un pot dans la salle polyvalente de Saint Rémy la Varenne, le 20 mars 2015. Près de 120 personnes étaient présentes. Parmi ses cadeaux, il y avait une boite aux lettres…

Course cycliste Sarthe Pays de la Loire

 

Mardi  7 avril 2015, vers 13h, nous avons assisté au passage des coureurs devant le Pont de Varenne. Après le passage des voitures publicitaires (dont un pot de rillette géant) et des motos, nous avons vu l’échappée de tête ; puis le  peloton. Ils passent très vite, ça décoiffe ! 

1er Troc Plantes du Pont de Varenne

 

Samedi 11 avril 2015, de 10h a 13h, à la résidence du Pont de Varenne, des particuliers sont venus s’échanger et donner des plantes. Mr Debray, David, Sophie, Catherine, Michel M. et Régis ont tenu une buvette. On a pu voir une soixantaine de visiteurs, ce fût une première réussie.

Christian : « Il tombait des petites gouttes mais c’était bien. »

Michel M. : « Je referais bien un troc plantes, à la buvette. »

Consulter l'article de ouest-france en cliquant sur le logo ci-dessous

 

Les beaux défis 49

 

Le mardi 28 avril 2015, au village décathlon au Pont-de-Cé, s’est déroulé les beaux défis 49. C’est un rassemblement organisé par le comité départemental de sport adapté qui regroupe des foyers occupationnels du Maine et Loire. C’est l’occasion de se rencontrer en pratiquant de nouvelles activités sportives. Evelyne, Michel G., Pascal, Sophie, Sylvia, Véronique et Wilfried ont participé, accompagnés par Thierry M. et Antoine.

 

Le comité départemental de sport adapté organise régulièrement des rencontres sportives, auxquelles nous participons.

Transfert à Barbâtre

 

Du lundi 18 au vendredi 22 mai 2015, nous sommes allés à Barbâtre, sur l’île de Noirmoutier. Il y avait Lucie, Evelyne, Hélène, Michel M., Marie-Christine, Eric avec Thierry et Xavier. Nous avons vu des maisons miniatures, l’aquarium, l’île aux papillons. Nous avons mangé un barbecue, dehors, le mercredi midi et nous avons aussi mangé dehors le jeudi midi, et au restaurant le jeudi soir. Nous sommes allés à la plage le lundi tantôt, où on a vu des chars à voile, puis sur une autre plage le jeudi tantôt. On a récupéré des os de seiche. Le jeudi matin, nous avons acheté des souvenirs. On a bu un pot deux fois.

 

« J’aimerai bien y retourner » Evelyne.

« C’était bien, on a vu l’église aussi là-bas » Marie-Christine.

 

Article saisi par Lucie et Marie-Christine.

Transfert à Noirmoutier, village « le Viel »

 

Du 1 juin au 5 juin 2015 nous sommes allés à Noirmoutier. Il y avait Xavier, Véronique, Michel B., Fabien, Catherine et Wilfried avec Nadia et Patricia. A l’aller, nous avons fait une pause sur la route, nous  avons mangé des petits gâteaux. On  a visité un aquarium,  il y avait un spectacle avec des otaries nommées  « Claudia » et « Gaston ». On a pris le petit train pour visiter la ville de Noirmoutier et pique niqué sur la plage du « petit Nicolas ». On a pris un pot dans la ville le soir. On a mangé au restaurant et on a acheté des souvenirs. On a mangé au « Mac Do » au retour.

 

« C’était bien, surtout les otaries » Catherine.

 

Saisi par Xavier et Wilfried

Transfert  Bretagne

 

Du lundi 15 au vendredi  19 juin 2015, Christian, Sylvie, Pascal, Sylvia, Jean-Marie, Mathilde avec Virginie et Christelle étaient en transfert en Bretagne. On s’est baigné dans un jacuzzi, dans le gite. On a pris le petit train, on a fait les boutiques. On a été boire un verre. Nous sommes allés en excursion en bateau sur une île, on a pique-niqué sur la plage. On a mangé à Mac Do à l’allé et au restaurant au retour.

 

 « Je me suis achetée un gilet en souvenir »  Mathilde.

« Ca m’a plus le bord de mer » Christian.

 

D’après le récit de Mathilde, saisi par Michel M et Lucie.

Transfert Périgord noir

 

Du 22 au 26 juin 2015, Patrick, David, Sophie, Sébastien, Michel G, Stéphane avec Alain et Nathalie étions en transfert dans le Périgord noir. On est allé à la piscine du gîte.  On a visité des grottes. On a fait du bateau sur une rivière, et du petit train. On a fait de la cuisine et nous sommes allés au restaurant. Michel s’est occupé du barbecue avec Alain. Nous sommes allés à Sarlat.

 

D’après les récits de Michel G et David.

 

Saisi par Patrick et Wilfried

Balade et repas au Bois Davy

 

Le  vendredi  5 juin 2015, nous avons fait une randonnée pédestre et cycliste de 2,9 kms, du Pont de Varenne au domaine du Bois Davy, au Thoureil. Nous avons rencontré la propriétaire puis nous avons fait un barbecue en compagnie d’un âne. Ensuite nous sommes revenus à pied et à vélo.

« C’était bien la balade et le repas » Michel M.

« Ca m’a plus la balade à pied, allé et retour » Patrick

 

Saisi par Cyrille et Patrick

Journée avec les enfants du centre aéré des Rosiers-sur-Loire

 

Le 16 juillet 2015, les résidents et le personnel du Pont de Varenne ont accueilli 28 enfants encadrés par quatre animateurs pour faire des jeux en équipes, chacun a participé à des jeux sportifs ou de  concentration. Il y avait les jeux suivants : faire avancer une balle de ping-pong avec un pistolet à eau, course en relais, tir à la corde, la course en sac, le chamboul’tout  et d’autres jeux repartis entre la matinée et l’après-midi. On a pique-niqué avec les enfants et les résidents. Stéphane, déguisé en Monsieur Royal, a distribué des bonbons puis on a partagé un gâteau et de la boisson. Il faisait très chaud.

 

D’après les récits de Christian, Stéphane, Michel M. et Marie-Christine.

Saisi par Xavier, Sylvie, Stéphane, Sébastien, Mathilde et Fabien.

Fête des  battages à Fontaine-Guérin

 

Dimanche 5 août, on a vu des tracteurs, des exposants, des chevaux tirants des outils agricoles pour couper du maïs, un cochon et des poules. On a regardé et on a pris un pot.

 

 D’après le récit de Catherine et saisi par Mathilde et Sébastien.

Exposition aux anciennes écuries

 

Le vendredi 7 août 2015, on a visité une exposition de peintures et sculptures aux anciennes écuries des ardoisières à Trélazé. Il y avait Christian, Sophie, Jean-Marie, Evelyne, Hélène, Marie-Christine, Stéphane, Catherine, Pascal, Patrick avec Nadia et Patricia. Puis on s’est promené dans un parc.

 

D’après les récits de Christian et Marie-Christine et saisi par Sylvie et Sophie.

Tempête au Pont de Varenne

 

Dans la nuit de mercredi 12 au jeudi 13 août 2015, une mini tornade est passée dans le champ des ânes. Elle a cassé des branches et même des gros troncs, une dizaine d’arbres on été abimés ou cassés en deux : des chênes, acacias, peupliers et érables.

Heureusement, les ânes sont sains et saufs. Nous avons beaucoup de travail pour couper et ramasser les troncs et les branches.

 

Saisi par Helene avec l’aide de Catherine et Lucie puis par Xavier et Michel G.

On a déménagé l’atelier mosaïque

 

Vendredi 11 septembre 2015, on a emmené du matériel de mosaïque au bois Davy. Il va y avoir des travaux au Pont de Varenne, on vide des ateliers. L’activité mosaïque aura lieu jusqu‘à la fin des travaux au bois Davy.

 

D’après le récit de Mathilde et Wilfried et rédigé et saisi par Wilfried.        

Fête des résidents

 

Le samedi 10 Octobre 2015, à Saint Georges des 7 Voies, dans la salle des fêtes, a eu lieu la fête des résidents. Il y avait presque tous les résidents et le personnel du Pont de Varenne, des personnes de l’association et d’autres personnes, invités par des résidents. Nous étions nombreux : 114 personnes.

 

            Une fois installés autour des tables décorés par Isabelle et les résidents, nous avons écouté les discours du directeur, Monsieur Debray et du président de l’association, Monsieur Traineau. Ensuite nous avons pris l’apéritif  puis le repas.

Pendant le repas un magicien a fait des tours de magie en se déplaçant entre les convives. Monsieur Garreau a joué de l’harmonica 2 fois.

 

Marie-Christine : « Ca m’a plu de nous retrouver tous ensemble.»

Xavier : « Le repas était bien.»

 

D’après  les récits  de  Christian, Sylvie, Sébastien,  Xavier, Marie-Christine  et avec l’aide de Maud. Saisi par Maud et Sylvie, puis par Hélène et Sophie.

Le Bois Davy

 

En octobre, on a préparé les salles d’activités du Bois Davy. A dix personnes, nous avons lavé le carrelage et balayé le sol. Nous avons aussi nettoyé la cuisine, puis arraché et balayé l’herbe de la terrasse. Après, nous avons lavé toutes les vitres; il y en avait beaucoup. Pascale Vallée, la propriétaire, nous a accueilli puis présenté les lieux. Elle nous a montré les animaux : un âne, deux paons, des poules, un chat mais pas de chien. Nous y retournerons pour faire des activités comme de la mosaïque ou de la cuisine.

 

D’après le récit de Catherine, Michel M, Fabien, Sophie, Marie-Christine. Saisi par Lucie.

Les Hortomnales 2015 

 

Les 24 et 25 octobre, ont eu lieu les 26èmes Hortomnales au Prieuré de Saint Rémy La Varenne. Cette fête, autour des citrouilles, a rassemblé 7500 curieux. 550 variétés étaient exposées. Il y avait des produits à vendre : pommes, citrouilles, soupes, fouaces, friandises, frites et  accras de  courge. On a visité la ferme des animaux : cochons d’inde, ânes, cheval, lapin angora, poules, dindons, biquette, bélier. On pouvait  les caresser. Il y avait des saltimbanques, un concours où on devait deviner le poids de la plus grosse courge de l’année, un labyrinthe de bottes de paille et du maquillage pour enfants. Nous avons participé à la préparation en récoltant des courges pour la décoration puis nous avons aussi aidé au rangement avec le ramassage de 8 tonnes de courges. Le dimanche, nous sommes allés à la fête. Mardi 27 Octobre, nous avons décoré le Pont de Varenne avec des citrouilles.

 

 D’après les récits de Sylvia, Lucie, Michel M, Evelyne et saisi par Sébastien, Sophie, Isabelle et Lucie.

 

 

Affiche
Préparation
Préparation 2
Décoration
En voir plus

Le repas de Noël

 

Jeudi 17 décembre 2015, nous avons déménagé les tables, les canapés, les chaises et les fauteuils entre la salle à manger et le salon, pour faire le repas de noël dans le salon. Isabelle et Nathalie ont décoré les tables le matin.

Ensuite on a pris l'apéritif dans la salle à manger. Monsieur Traineau, le président de l'association et monsieur Debray ont fait un discours puis on a mangé des verrines, du foie gras, du chapon avec des asperges, des champignons, de la purée de courges, du fromage avec de la salade, du gâteau puis on a bu le café. Des résidents ont chanté entre les plats.

Le Père Noël est arrivé avec des ânes et a donné des cadeaux à tout le monde, c'était la fête!

On est retourné ensuite dans le salon voir un spectacle de magie, de clown, de hoola-hop fait par Wilfried, Michel B., Stéphane, Sylvie et Véronique. Puis on a débarrassé.

 

D'après le récit de Michel M., Mathilde et Marie-Christine, et saisi par Lucie.

Achats

 

En  décembre  2015,  nous avons fait l' achat de  4 ordinateurs,  4 tablettes  numériques  et  un   appareil photo numérique. Cela va nous servir à travailler en activité "journal", "photo" et "jeux". L' appareil photo va nous servir à faire des photos et des vidéos de la vie à la résidence. C'est du bon matériel, il faut faire attention à ne pas le casser.

 

Saisi par Fabien et Sébastien, d'après les récits de Mathilde, Christian et Michel M. 

  • w-googleplus
  • w-facebook
  • w-twitter
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
P1080265